Conférence :  Le rôle du YMCA dans l’accueil des soldats américains à Aix-les-Bains

Mardi  11 septembre 2018

à 20 h 45

Cinéma Victoria

36, avenue Victoria – 73100 AIX-LES-BAINS  

Entrée libre 

Le rôle du YMCA dans dans l’accueil des soldats américains à Aix-les-Bains
Par Philippe Gras, chercheur à l’Inventaire du patrimoine de la Ville d’Aix-les-Bains

(Rappel : Les conférences de la SAHA ont lieu le 2e mardi de chaque mois (de septembre à juin) à 20h45 au cinéma Victoria (avenue Victoria), en entrée libre et ouverte à tous, elles durent 1h30 environ.)

« Le rôle de l’American YMCA dans la guerre et plus particulièrement dans l’accueil des permissionnaires américains à Aix-les-Bains » par Philippe Gras, chercheur à l’Inventaire du patrimoine de la Ville d’Aix-les-Bains.

(Conférence en lien avec la Commémoration « 100 000 soldats américains à Aix-les-Bains/1918-2018« )

Engagée dès le début de la guerre dans le programme de secours développé par l’Alliance mondiale des YMCA (Young Men’s Christian Association/Union chrétienne de jeunes gens), l’American YMCA, après l’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917, offre ses services à l’administration du président Wilson. Fin 1917, l’American YMCA est chargée par l’armée des États-Unis d’organiser un centre de repos pour les soldats américains car, contrairement aux Français ou aux Britanniques, il leur était impossible de rentrer chez eux en permission. Grâce à ses grandes capacités hôtelières et à la forte mobilisation des édiles, des notables et des hôteliers, Aix-les-Bains est choisie par les responsables du YMCA à la recherche d’une ville d’accueil pour les permissionnaires américains et devient la première « Leave area« . En définitive, entre février 1918 et mai 1919, c’est environ 100 000 soldats américains qui sont accueillis pour une semaine de repos à Aix, profitant des équipements mis à leur disposition : casinos, théâtre, installations sportives…