par Sylvain Jacqueline, auteur avec Anne Buttin d’un dictionnaire sur « Les peintres de la Savoie 1860-1980 », publié en 2015 (Neva Editions).
Mardi 10 décembre 2024 à 20h15
Cinéma Le Victoria (36 avenue Victoria, 73100 Aix-les-Bains) – entrée libre
La montagne a d’abord été un élément du décor avant de devenir un sujet d’étude à part entière. La première ascension du mont Blanc en 1786 et la fin des guerres napoléoniennes en 1815 permettent aux Anglais, en particulier Turner, de découvrir la vallée de Chamonix et la Suisse. Impressionné par les pics et les précipices alpestres, ce génie de la couleur et des lumières met au point une nouvelle vision de la montagne.
À Paris, de jeunes peintres, cherchant à se dégager de la peinture académique, sortent de leurs ateliers pour peindre sur le motif autour de Paris et en Normandie. En 1860, ce sont les prémices du mouvement impressionniste. Ce dernier durera de 1874 à 1886, émaillé de huit expositions. Ses principaux acteurs sont Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Cézanne…
Parallèlement, la création du Club alpin français en 1874 voit apparaître une nouvelle catégorie d’artistes, les peintres alpinistes, qui se regroupent en 1898 dans la Société des peintres de montagne.
Le conférencier présentera l’évolution de la représentation de la montagne et de la haute montagne dans notre région au travers d’une sélection d’artistes peintres.
Légende de l’illustration : NOEL Alexis, « Le col du Grand Saint-Bernard », 1835, Huile sur toile. Musées de Chambéry, © Didier Gourbin/Musées de Chambéry.