Conférence: Auguste Rodin et Jean Francis Auburtin : les danseuses pour modèles

Mardi  13 novembre 2018

à 20 h 45

Cinéma Victoria

36, avenue Victoria – 73100 AIX-LES-BAINS  

Entrée libre 

Auguste Rodin et Jean Francis Auburtin: Les danseuses pour modèle
Par Cyrielle Durox attachée de conservation en charge des dessins et photographies au musée Rodin à Paris

 

(Rappel : Les conférences de la SAHA ont lieu le 2e mardi de chaque mois (de septembre à juin) à 20h45 au cinéma Victoria (avenue Victoria), en entrée libre et ouverte à tous, elles durent 1h30 environ.)

(Conférence en lien avec l’exposition du musée Faure – jusqu’au 6 janvier 2019)

 

En 1880, l’importante commande de la Porte de l’Enfer confère à Auguste Rodin (1840-1917) une notoriété croissante. Le sculpteur développe alors son réseau artistique, littéraire et même mondain. Parmi ses relations se trouve le peintre Jean Francis Auburtin (1866-1930). Alors que le milieu de la danse est en pleine mutation à la fin du XIXe siècle, les deux artistes font la connaissance de danseuses qu’ils prennent pour modèles.

En évoluant dans le même milieu artistique, Rodin et Auburtin ont partagé un intérêt commun pour la danse. La personnalité, le physique et les prouesses des danseuses rencontrées ont généré chez chacun des œuvres qui, par leur contraste, soulignent la force d’interprétation artistique. Ce constat est renforcé lorsque l’on compare aussi les œuvres produites par d’autres artistes de l’époque (Antoine Bourdelle, José Clarà, Raoul François Larche, Henri de Toulouse-Lautrec…), d’après les mêmes danseuses, en particulier Loïe Fuller et Isadora Duncan qui restent encore aujourd’hui deux figures majeures de l’histoire de la danse.

-Légende de l’image : Auguste Rodin, Danseuse cambodgienne de face, crayon graphite, aquarelle et gouache sur papier, juillet 1906 (musée Rodin, n°inv. D.5077)-