Mardi 12 novembre 2019 – Conférence de la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains
C’est à Aix-les-Bains, à l’été 1954, que fut organisé pour la première fois en Europe, sinon au Monde, un festival international exclusivement consacré à la danse. La curiosité fut grande et attira maintes louanges de la presse nationale et internationale. Pour cela, on fit appel aux meilleurs artistes, à commencer par Serge Lifar et ses danseurs-étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris. On y institua également un Concours international de jeunes chorégraphe et, autour de l’événement, furent organisées diverses autres manifestations non moins ambitieuses, comme le 1er Congrès mondial de chorégraphes.
Outre le plaisir de réévoquer ce brillant épisode aixois, illustrations à l’appui, la conférence tentera d’apporter une réponse à la question assez naturelle : pourquoi un tel festival, promis à un avenir aussi prestigieux et durable que ceux de Cannes, d’Avignon ou d’Orange, n’aura-t-il duré que quatre ans ?
(Rappel : Les conférences de la SAHA ont lieu le 2e mardi de chaque mois (de septembre à juin) à 20h45 au cinéma Le Victoria (avenue Victoria), en entrée libre et ouverte à tous, elles durent 1h30 environ.)