Conférence du 9 avril 2019

Mardi 9 avril 2019

20 h 45 au Cinéma Victoria

La fabrique de chalets suisses :

d’une architecture vernaculaire à un objet industriel

 

par

Pauline Nerfin,

assistante-doctorante en Histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Université de Genève.

 

(Rappel : Les conférences de la SAHA ont lieu le 2e mardi de chaque mois (de septembre à juin) à 20h45 au cinéma Victoria (avenue Victoria), en entrée libre et ouverte à tous, elles durent 1h30 environ.)

 

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, en Suisse mais également en Europe, éclose une multitude d’entreprises spécialisées dans la production et la construction de « chalets suisses ». Ces entreprises s’inspirent des formes architecturales vernaculaires et les réadaptent pour une nouvelle clientèle en quête de « pastoralisme » : des hauts sommets alpins, les chalets descendent en plaine, puis envahissent les villes le temps d’une mode éphémère. Les modèles étaient choisis sur catalogue et livrés ensuite dans un délai d’environ deux mois grâce au chemin de fer. À la fin du XIXe siècle, certains architectes s’emparent de l’objet « chalet » et développent un véritable thème architectural, qui sera malheureusement rejeté et méprisé par l’histoire officielle de l’architecture.

Illustration : couverture d’un catalogue de la Fabrique Winckler (Fribourg), « Das Einfamilienhaus » ; dessin de Martin Peikert, vers 1940.