Conférence de Gérard Lepère, membre de La Salévienne, société savante du Genevois savoyard au Cinéma Le Victoria à 20h45
Situé au sud-est du canton de Genève, le mont Salève est depuis longtemps le lieu d’excursion favori des Genevois ; depuis le sommet on peut admirer la chaîne des Alpes, dont le massif du mont Blanc, le Jura et une partie du lac Léman.
En 1887, une concession est donnée à M.M. de Meuron et Cuénod pour la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la commune d’Étrembières au lieu-dit « Les Treize-Arbres » près du sommet du Grand Salève, via les villages de Mornex et Monnetier. La longueur de cette première ligne est de 5,7 km. Une branche de 3 km reliant Veyrier à Monnetier est également prévue. La première ligne est ouverte en 1892 : le chemin de fer du Salève est le premier chemin de fer électrique de montagne au monde totalement à crémaillère. Il fonctionnera jusqu’en 1935. Le téléphérique du Salève le remplaça dès 1932.
À noter qu’à l’issue de la réunion le nouveau livre « Le Salève et son chemin de fer à crémaillère » sera proposé aux personnes intéressées par l’histoire du Salève.
L’ouvrage est édité par La Salévienne : 346 pages, 484 illustrations, 29 euros.
(Rappel : Les conférences de la SAHA ont lieu le 2e mardi de chaque mois (de septembre à juin) à 20h45 au cinéma Victoria (avenue Victoria), en entrée libre et ouverte à tous, elles durent 1h30 environ.)