En raison du contexte national d’épidémie au Coronavirus, la conférence de Pierre Judet sera reportée à une date ultérieure (à l’automne 2019)
– Mardi 10 mars 2020 : « De la vallée des Bauges au massif des Bauges – De la métallurgie à l’économie laitière et fromagère », par Pierre Judet, Maître de conférences en histoire, Université Grenoble-Alpes, Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes.
Conférence de la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains – mars 2020 : (Rappel : Les conférences de la SAHA ont lieu le 2e mardi de chaque mois (de septembre à juin) à 20h45 au cinéma Le Victoria (avenue Victoria), en entrée libre et ouverte à tous, elles durent 1h30 environ.)
Avec des hauts-fourneaux fonctionnant au charbon de bois, ses forges et ses clouteries, l’ancien canton du Châtelard – que l’on appelait plus communément la « vallée des Bauges » – a longtemps été animé par une importante activité métallurgique liée aux mines et à la sidérurgie de basse Maurienne. Cette industrie trouvait sa place dans une pluriactivité tous azimuts associant culture, élevage, exploitation de la forêt et migrations. Mais cette métallurgie disparaît après 1850 avec le développement des usines et des transports modernes. L’ancienne activité laisse la place à l’élevage et à la production fromagère tandis que l’on préfère parler désormais de « massif des Bauges » en soulignant le caractère montagnard de la petite région. Il importe donc de comprendre dans quelles organisations territoriales s’inscrivent ces spécialités successives, comment s’opère le passage de l’une à l’autre, et comment elles ont été appréhendées dans le passé.